•  Sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica est aussi une terre de volcans, on en compte 116 dont 5 sont actifs et 2 endormis.

    Le Costa Rica compte 27 parcs nationaux, 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques. L’ensemble représente 25% de son territoire.

    Costa Rica; le pays des volcans

    VOLCAN ARENAL

    Le parc national du volcan Arenal se situe dans la région nord-ouest du Costa Rica, entre les contreforts de la Cordillère de Tilarán et les plaines de San Carlos.

    La particularité de ce parc est l’impressionnant et majestueux volcan Arenal : un cône presque parfait de 1.633 m d’altitude et dont les éruptions régulières offrent un des paysages naturels les plus extraordinaires et impressionnants du Costa Rica. L’Arenal est un jeune stratovolcan et sa première éruption date d’il y a 7 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune du Costa Rica. Outre les coulées de lave le volcan produit régulièrement des nuées ardentes. Avant juillet 1968, l’Arenal était considéré comme un volcan éteint. Le 29 juillet 68 ce sont 3 cratères (A, B, et C) qui s’ouvrirent lors d’une explosion et provoqua une coulée pyroclastique de forte intensité, qui dévasta la zone sur 12 km à la ronde et tua 87 personnes. Puis, ce sont des périodes d’activité intense suivies d’activité plus basse qui en on fait une attraction touristique.
    Depuis décembre 2010, l’Arenal est entré en phase de repos mais conserve une activité volcanique. Les effusions de lave ont cessées mais des nuées ardentes continuent de démontrer cette activité ainsi que les émissions de gaz et les experts sont loin de penser que le volcan se rendort contrairement à ce que l’on lit ici et là.  Les volcanologues et l’OVSICORI (observatoire vulcanologique et sismologique du Costa Rica) mettent d’ailleurs toujours en garde quant au risque volcanique toujours élevé suivant les mesures des pluies acides, les prélèvements et le suivi sismique. 

      

    VOLCAN IRAZU

    Situé sur la Cordillère volcanique centrale, à 31 km au nord de la ville de Cartago, il faut compter 45 mn pour arrivé à l’entrée du parc. Le cratère est tout proche et l’accès très aisé. Le nom d’origine indienne, Iztarú, signifie « montagne bruyante » ou »tremblement ». Au fil des ans, la transmission orale l’a changé en Irazú.

    Costa Rica; le pays des volcans

    L’Irazú est l’un de 5 volcans actifs du Costa Rica et possède une longue histoire de cycles éruptifs. C’est là que naissent différentes rivières du pays qui alimentent les fleuves comme le Reventazón,  le Chirripo, la rivière Sarapiquí et le Rio Grande de Tárcoles.

    5 cratères se sont formés au fil de l’activité géologique du colosse mais le principal, le Diego de la Haya, est le plus visité. Son diamètre de 600 m forme un lac acide assez impressionnant. Son jumeau, le Turrialba est situé à vol d’oiseau à 8 km. Toutefois, l’activité de l’un et de l’autre sont totalement indépendante.

    L’éruption qui laissera un souvenir dans les mémoires des costariciens est sans nulle doute celle de 1963 où le monstre s’est mis à cracher des pluies de cendre et de pierres qui se sont répandues jusqu’à San José. Durant plus de 2 ans le volcan n’a cessé son activité intense et les habitants devaient fréquemment sortir avec un parapluie.
    Plus récemment, en 1994, une forte éruption à provoquée une avalanche de pierre de plus de 20 km. Depuis, ce sont des fumerolles gazeuses et acides qui font l’essentiel de l’activité volcanique.

    C’est un volcan très surveillé car instable. La base a en effet était par le passé plusieurs fois mise à rude épreuve et les mouvements liés à l’activité sismique de la zone provoque régulièrement des déplacements massifs. La ville de Cartago est construite en partie sur cette base et les risques sismologique en font la zone à plus haut risque de la vallée centrale.

    La végétation a subit de nombreux bouleversements suite aux diverses éruptions. C’est une végétation plutôt rase qui couvre aujourd’hui les pentes du volcan. La faune y est rare mais quelques coyotes, porcs-épics, tatous y ont été signalés. Des pics verts et des colibris sont les oiseaux les plus nombreux observables.

    Nous conseillons de visiter aux premières heures d’ouverture le volcan car il est fréquent qu’il se couvre à la mi-journée, vois plus tôt.

     

     


    votre commentaire
  • Le Costa Rica propose une large offre d'activités et notamment de sports; très souvent d'aventure. Parmis ceux de notre circuit :

     

    Le Canopy

     

    L’accrobranche aussi appelée Canopy Tour consiste à découvrir une forêt à une

    hauteur intermédiaire. Elle constitue une alternative entre la randonnée sous les arbres et le survol, largement au-dessus de la vie de la forêt. Grâce au Canopy vous pourrez découvrir des zones préservées et vivre de véritables sensations fortes quand la tyrolienne prendra de la vitesse. Vous avez toujours rêvé faire le

    singe ? La majorité des Canopys du Costa Rica proposent également pendant le parcours le fameux saut de Tarzan (facultatif) : se jeter dans le vide depuis une plateforme accroché à un élastique !

    Arenal Canopy Tour

     

    Le Rafting

     

    Au Costa Rica, les rivières sont très nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. Des montagnes centrales jusqu’aux magnifiques côtes, vous pourrez apprécier les paysages tout en jouant de la pagaie pour ne pas chavirer dans les rapides. Vous pourrez privilégier une descente d’une journée avec une pause déjeuner au milieu de la jungle au bord de la rivière ou mieux encore, une virée de plusieurs jours, en passant la nuit dans des lodges comme sur le Pacuare totalement isolés du reste du monde et vous endormir au son de la rivière et de la vie tropicale autour de vous à quelques encablures des indiens Cabécar peuplant les montagnes environnantes.

     

    Le Canyoning

     

    Si après tout ces efforts, vous en voulez encore, le canyoning est une discipline faites pour vous. Le pays, riche en montagne, canyon et rivières se prête particulièrement bien à cette activité intense et ludique. A l’Arenal, au Tenorio, à Jaco, à Manuel Antonio autant de sites propices à la pratique de cette activité. Des descentes en rappel dans des cascades de plus de 30m, plongerez dans des piscines naturelles du haut de promontoires rocheux, descendrez des rivières tout en observant avec votre guide la jungle et ses habitants : coatis, singes, toucans, aras ou autres oiseaux multicolores.


    votre commentaire
  • Immersion avec les Ticos  

    "Pura vida", expression communément utilisée par les costaricains signifiant : tout va bien.

     

     

    « Quedar bien » faire bonne impression est un souci permanent des costaricains, à tel point que voulant rendre service à tout prix, si vous leur demandez votre chemin, ils vous répondront même s'ils ne le connaissent pas. Ce qui les distingue de leurs voisins, c’est leur sens de la tolérance et de la modération. Le plus souvent d’origine rurale, ils ont un grand sens de la famille, de la courtoisie et du respect. Ils sont fiers de leur démocratie et de leur neutralité.
    Les jeunes de moins de 15 ans représentent 38% de la population et ont les mêmes préoccupations que les européens (vêtements, téléphones portables et internet). Le pays possède le meilleur taux d’alphabétisation et l'espérance de vie la plus élevée de toute l’Amérique latine.

     Immersion avec les Ticos

    Leur sport favori est le football et le match d’ouverture de la coupe du monde Allemagne/Costa Rica en 2006 a été vécu comme une finale par tous les Ticos. Pour engager la conversation avec un Tico, parlez-lui de Zidane, Henry, Raul ou de Ronaldinho !

     

    Les fêtes locales sont souvent ponctuées par des parades à cheval, des rodéos et dans le nord du pays par des corridas sans mise à mort. 


    votre commentaire
  • Les délices costariciens Le plat national le plus connu se sert au petit déjeuner : le "Gallo Pinto", riz blanc, haricots rouges ou noirs et oignons hachés quelquefois accompagné de banane plantain. Les plats sont souvent à base de riz, accommodé aux crevettes, poulet, porc, poissons, etc. servis le plus souvent dans les petits restaurants traditionnels (soda) que l’on trouve partout dans le pays. Le développement de l’élevage a permis une cuisine plus diversifiée complétée par un grand choix de légumes et de fruits que l’on trouve en abondance car tout pousse dans ce pays ! Vous ne manquerez pas de goûter les "chorreados" et "tamales", pâte de maïs ou "empañada", beignets fourrés de haricots, viande et pommes de terre, ou le "ceviche" de poissons ou fruits de mer marinés dans le citron. En dessert le "très leches" à base de lait concentré, lait en poudre et crème fraîche.

    C’est en séjournant à San José que l’on trouve la plus grande variété de cuisines venant du monde entier et à prix très variables. La plupart des hôtels du Costa Rica, moyen et haut de gamme servent une cuisine internationale de bon niveau, à des prix abordables en comparaison des prix européens. On y sert un vin d’importation venant principalement du Chili, d’Argentine et de France et le service au verre est très courant.

    Les délices costariciens

    Si vous aimez la bière vous ferez plaisirs aux Ticos qui en sont de grands consommateurs et notamment de la bière locale "Imperial".

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique