• 4. Costa Rica; pays des volcans

     Sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica est aussi une terre de volcans, on en compte 116 dont 5 sont actifs et 2 endormis.

    Le Costa Rica compte 27 parcs nationaux, 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques. L’ensemble représente 25% de son territoire.

    Costa Rica; le pays des volcans

    VOLCAN ARENAL

    Le parc national du volcan Arenal se situe dans la région nord-ouest du Costa Rica, entre les contreforts de la Cordillère de Tilarán et les plaines de San Carlos.

    La particularité de ce parc est l’impressionnant et majestueux volcan Arenal : un cône presque parfait de 1.633 m d’altitude et dont les éruptions régulières offrent un des paysages naturels les plus extraordinaires et impressionnants du Costa Rica. L’Arenal est un jeune stratovolcan et sa première éruption date d’il y a 7 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune du Costa Rica. Outre les coulées de lave le volcan produit régulièrement des nuées ardentes. Avant juillet 1968, l’Arenal était considéré comme un volcan éteint. Le 29 juillet 68 ce sont 3 cratères (A, B, et C) qui s’ouvrirent lors d’une explosion et provoqua une coulée pyroclastique de forte intensité, qui dévasta la zone sur 12 km à la ronde et tua 87 personnes. Puis, ce sont des périodes d’activité intense suivies d’activité plus basse qui en on fait une attraction touristique.
    Depuis décembre 2010, l’Arenal est entré en phase de repos mais conserve une activité volcanique. Les effusions de lave ont cessées mais des nuées ardentes continuent de démontrer cette activité ainsi que les émissions de gaz et les experts sont loin de penser que le volcan se rendort contrairement à ce que l’on lit ici et là.  Les volcanologues et l’OVSICORI (observatoire vulcanologique et sismologique du Costa Rica) mettent d’ailleurs toujours en garde quant au risque volcanique toujours élevé suivant les mesures des pluies acides, les prélèvements et le suivi sismique. 

      

    VOLCAN IRAZU

    Situé sur la Cordillère volcanique centrale, à 31 km au nord de la ville de Cartago, il faut compter 45 mn pour arrivé à l’entrée du parc. Le cratère est tout proche et l’accès très aisé. Le nom d’origine indienne, Iztarú, signifie « montagne bruyante » ou »tremblement ». Au fil des ans, la transmission orale l’a changé en Irazú.

    Costa Rica; le pays des volcans

    L’Irazú est l’un de 5 volcans actifs du Costa Rica et possède une longue histoire de cycles éruptifs. C’est là que naissent différentes rivières du pays qui alimentent les fleuves comme le Reventazón,  le Chirripo, la rivière Sarapiquí et le Rio Grande de Tárcoles.

    5 cratères se sont formés au fil de l’activité géologique du colosse mais le principal, le Diego de la Haya, est le plus visité. Son diamètre de 600 m forme un lac acide assez impressionnant. Son jumeau, le Turrialba est situé à vol d’oiseau à 8 km. Toutefois, l’activité de l’un et de l’autre sont totalement indépendante.

    L’éruption qui laissera un souvenir dans les mémoires des costariciens est sans nulle doute celle de 1963 où le monstre s’est mis à cracher des pluies de cendre et de pierres qui se sont répandues jusqu’à San José. Durant plus de 2 ans le volcan n’a cessé son activité intense et les habitants devaient fréquemment sortir avec un parapluie.
    Plus récemment, en 1994, une forte éruption à provoquée une avalanche de pierre de plus de 20 km. Depuis, ce sont des fumerolles gazeuses et acides qui font l’essentiel de l’activité volcanique.

    C’est un volcan très surveillé car instable. La base a en effet était par le passé plusieurs fois mise à rude épreuve et les mouvements liés à l’activité sismique de la zone provoque régulièrement des déplacements massifs. La ville de Cartago est construite en partie sur cette base et les risques sismologique en font la zone à plus haut risque de la vallée centrale.

    La végétation a subit de nombreux bouleversements suite aux diverses éruptions. C’est une végétation plutôt rase qui couvre aujourd’hui les pentes du volcan. La faune y est rare mais quelques coyotes, porcs-épics, tatous y ont été signalés. Des pics verts et des colibris sont les oiseaux les plus nombreux observables.

    Nous conseillons de visiter aux premières heures d’ouverture le volcan car il est fréquent qu’il se couvre à la mi-journée, vois plus tôt.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :